• Nathalie

Direction le Lac Titicaca...


Aujourd’hui je te propose de partir direction le Lac Titicaca. Il s’agit du lac navigable le plus haut du monde! Il se situe en effet à 3812m d’altitude et chevauche deux pays : le Pérou et la Bolivie.

Après ces quelques jours à La Paz, j’étais super heureuse de quitter la ville et de savoir que j’allais enfin pouvoir découvrir ce fameux lac Titicaca. J’en avais tellement entendu parlé ! Je savais que des bus partaient pour Copacabana (la ville au bord du lac) le matin à 7h00 et l’après-midi à partir de 13h00. Je suis donc partie au terminal de bus avec mon amie américaine rencontrée quelques jours plus tôt dans mon hostel et nous avons pris un bus pour 30 bolivianos (4Frs). Le trajet était assez rapide ; 3 petites heures jusqu’à un petit village au bord du lac où il faut descendre du bus pour traverser en bateau une toute petite partie du lac (le bus traverse à vide sur une autre barque). Après la traversée il ne reste que 40 minutes de route à travers des paysages assez fous. Lorsque j’y suis passée, j’ai eu la chance de voir les collines enneigées, c’était assez magique !

Nous avons ensuite passé une soirée à Copabacana et nous avons assisté à un magnifique coucher de soleil depuis le port. C’était absolument splendide ! N'est-ce pas ?

Et le lendemain 8h00 nous sommes parties en bateau direction les deux îles situées sur le côté bolivien du lac : la Isla de la Luna et la Isla del Sol. Le tour nous a premièrement emmenés en 2h sur la isla de la luna, une petite île où vit une communauté indigène. Nous y sommes restés une petite heure, bien suffisant pour faire tout le tour à pied. Et ensuite nous sommes parties direction la Isla del Sol. Comme nous n'avions rien reservé nous sommes directement parties à la recherche d’un hostel pour la nuit. Nous avons eu la chance d’en trouver un pour seulement 45 bolivianos chacune (6Frs) avec une vue de folie.

Nous avons profité du reste de la journée pour visiter l’île, principalement le centre. L’île est une colline alors pour visiter ses petites ruelles il faut grimper quelques escaliers, beaucoup d'escaliers et à 4000m d’altitude nous ne faisions pas les malignes…

Au sommet se trouve un mirador d'où il est possible de voir d’un côté les sommets enneigés boliviens et de l’autre les montagnes péruviennes. C'est plutôt splendide ! Et pour terminer en beauté nous avons pu à nouveau assister à un superbe coucher de soleil ! Le lendemain nous avons pris un bateau retour à Copacabana aux alentours des 10h (fais attention il y en que 3 par jour) où nous nous sommes séparées avec mon amie américaine, car elle partait direction le Pérou et moi je retournais à La Paz pour la suite de mon voyage. On se retrouve très bientôt pour découvrir Santa Cruz de la Sierra et Samaipata, les deux dernières étapes de mon séjour bolivien ! A très vite ! Conseils :

  • Nous avons dormi à Copacabana à l’hostel Flor de mi Tierra pour 13Frs chacune la nuit dans une chambre double avec petit-déjeuner. Après coup nous avons rencontré des gens qui ont dormi pour moins cher et j’ai notamment entendu parler de l’hostel Real de los Andes.

  • Sur l’Isla del Sol nous avons dormi à l’hostel Mirador del Inca. C’est le premier hôtel qui est visible en arrivant en bateau et nous avons payé la nuit 45 bolivianos chacune. Je te le conseille vraiment ! Les propriétaires sont sympathiques et la vue depuis la chambre est sublime !

  • N’hésite pas à t’arrêter dans un restaurant et goûte la truite directement pêchée dans le lac, c’est un pur délice !

  • Prévois assez d’argent liquide pour aller sur les îles car il n’y a pas de bancomat.

#Bolivie

0 vue
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • YouTube - Black Circle