• littlemissus

Une des 7 nouvelles merveilles du monde...


Nous avons passé 3 jours à Foz de Iguaçu, au Brésil, pour aller voir les célèbres chutes d'eau, aujourd'hui considérées comme une des sept nouvelles merveilles du monde! Tu veux connaître notre avis à ce sujet ? Elles valent bien ce titre!!

Jour 1 : Côté Brésilien Arrivées à l'aube par la frontière Paraguay-Brésil, nous avions réservé un petit hôtel à Foz. Après un petit déjeuner typique (pasteis chocobanana et jus de mangue) nous avons décidé de partir directement pour les chutes que nous attendions depuis si longtemps ! Il nous a suffit de prendre un bus public pour 3 reales en direction du parc d'Iguaçu. Tout est très bien indiqué, en espagnol, portugais et anglais. Dans le parc Brésilien, une fois le billet d'entrée acheté (65 reales par personne), il est possible de faire d'autre activités payantes (bateau, trek) mais nous nous sommes contentées du tour basique : petit bus jusqu'à un sentier au long duquel on peut admirer les chutes face à nous. Malheureusement à notre arrivée l'eau était brune de boue et le ciel totalement couvert. Nous avons quand même réussi à entrevoir les chutes qui étaient déjà très impressionnantes.

Nous avons aussi découvert un climat et une faune ainsi qu'une flore très différents de ce que nous avions connu jusqu'à maintenant !

La végétation d'Iguazu est de type tropicale et regorge d'oiseaux colorés et de petites bêtes, sorte de rongeurs appelés 'coaties'. Attention, ils adorent voler la nourriture des touristes!

Au bout du sentier nous avons pu nous approcher de l'arrivée d'une des plus grandes chutes (sache que tu n'en ressors pas sec!). Puis nous avons pris un ascenseur pour remonter vers le début de la chute. Et là quelle chance, le ciel s'est dégagé et nous avons pu voir un puis deux énormes arcs-en-ciel le long de la cascade. De quoi terminer en beauté notre journée et nous donner encore plus envie de retrouver les chutes le lendemain !

Jour 2: côté Argentin Malgré les frontières, il est assez simple de rejoindre le côté Argentin depuis Foz. Nous avons repris un bus public pour Puerto Iguazú. Pour aller juste visiter les chutes sur une journée, même pas besoin de faire la sortie du territoire Brésilien ! Par contre le bus s'arrête automatiquement à la frontière Argentine, tout le monde descend, passe le contrôle et reprend le bus. Un peu plus loin il faut changer de bus pour arriver directement au parc d'Iguazu. (Ne t'inquiète pas, le chauffeur donne toujours les indications pour les touristes). Première remarque sur le côté Argentin, le parc est beaucoup plus grand! Il possède quatres sentiers différents pour s'approcher des chutes! Et tu peux aussi payer pour un des trois tours en bateau à moteur. Nous avons commencé par prendre un petit train pour rejoindre la gorge du diable. Notre premier train sur 5 mois mais à 5km/h on avait un peu l'impression d'être à Swiss vapeur parc. Après le train nous avons suivi un sentier qui est en fait un enchaînement de ponts en plein milieu du fleuve Paraná puis nous sommes arrivées au sommet de la gargantuesque gorge du Diable !

La plus grande des chute d'Iguazu est bien plus impressionnante depuis le sommet (c'est la dernière sur le parcours Brésilien). Nous en avons eu le souffle coupé. Nous sommes restées longtemps à admirer les milliers de mètres cubes d'eau se succéder et dévaler à une vitesse folle. C'est dans ces moments-là que nous nous rendons compte que nous ne sommes rien face aux forces de la nature. En plus de nombreux arcs-en-ciel accompagnaient toujours ce décor surréaliste. Après un bon moment nous sommes reparties manger, puis nous avons emprunté le sentier bleu pour aller faire un tour en bateau à moteur jusque sous les chutes! Nous avons été complètement trempées mais ce fut un moment très fort et nous avons beaucoup ri totalement aveuglées par l'eau. (Tu peux retrouver la vidéo sur notre page Facebook Swissgirlstrotter).

Nous avons terminé notre journée par le sentier rouge où nous avons eu la chance de nous retrouver quasiment seules en fin de journée. Nous avons ainsi pu profiter du calme de la forêt, du fleuve et des derniers magnifiques paysages que nous offraient les chutes et les arcs-en-ciel.

À savoir Le côté Argentin est bien plus grand et impressionnant à notre goût. Si tu ne dois en faire qu'un, choisis celui-ci et consacre y une bonne journée ! Sinon le côté Brésilien est intéressant car tu as une vision un peu plus éloignée et générale. Sache qu'à la période où nous avons visité les chutes (fin juin) le ciel était toujours couvert le matin et plus clair l'après-midi. Rien ne sert donc de se presser pour être aux chutes à l'ouverture des parcs. Je te conseille de prendre de l'eau et un pic nic car les prix sont plutôt élevés dans les magasins et les restaurants du parc. Et surtout muni toi d'anti-moustique (climat tropical oblige), d'un bon K-way, éventuellement de ton maillot de bain s'il fait chaud, et d'une fourre en plastique pour ton téléphone portable !

Et surtout le meilleur conseil qu'on puisse te donner est : si tu as la possibilité d'y aller fonce car les chutes sont incroyables!

#Argentine

114 vues
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • YouTube - Black Circle