• littlemissus

Chargés comme des mules...


Oui nous pouvons le dire maintenant, nous avons fait le Choquequirao ! Là, je te vois, tu dois te dire "ah très bien et ? C'est quoi ça ? Ça se prononce comment ?" Disons simplement qu'il s'agit du nouveau Machu Picchu ! Le Choquequirao est donc une vieille cité Inca découverte il y a quelques années, mais qui réserve encore beaucoup de surprises car pour le moment seul 30% sont visibles ! C'est absolument immense et impressionnant !

Sí tu ne connais pas ce nom c'est normal car pour le moment il n'est pas sur la liste des incontournables touristiques des alentours de Cusco. Pourquoi ? Car le seul moyen d'y accéder est en marchant durant 3 voire 4 jours. Nous avons eu la chance d'avoir les conseils d'une connaissance qui l'a fait il y a quelques semaines car sur internet tu ne trouves quasiment pas d'informations ! Voici donc en quelques lignes ce que tu dois savoir si tu veux faire le Choquequirao ! Jour 1 Nous sommes partis de Cusco avec un Collectivo (pour 15 soles) direction Curahuasi, un petite ville à environ 2h de route. Arrivés à Curahuasi nous avons négocié le prix d'un taxi privé à 40 soles qui nous a emmené dans le village de Cachora. Et là nous avons simplement attendu qu'une voiture passe et veuille bien nous emmener à Capuliyoc. Tu peux faire cette partie à pied mais c'est un peu bête car tu suis la route que tu peux emprunter en voiture ! Enfin, après plus de 4h de trajet nous voilà à Capuliyoc (ne me demande pas la prononciation, je n'ai toujours pas compris...) le point de départ de notre trek de 4 jours ! Nous avons commencé à marcher et nous sommes allés dormir au premier camp de base qui s'appelle Chiquisca. Évidemment vu qu'il s'agit d'un trek nous avions tout sur le dos (réfère toi à la liste de matériel qui est à la fin de l'article). La petite dame de Chiquisca n'est pas des plus sympathiques mais elle nous a proposé une énorme assiette de pâtes pour 9 soles et pour le lendemain matin un lait d'avoine pour 3 soles ! Évidemment ce ne sont pas les prix de Cusco mais c'est une région tellement éloignée que le seul moyen de faire venir de la nourriture est par mules, les prix sont donc plus élevés.

Jour 2 Nous nous sommes réveillés au son de la pluie sur la tente et avons déjeuné à l'abri des arbres ! Heureusement le soleil a vite fait son apparition et nous sommes partis pour une petite heure de descente puis 1500m de dénivelée positive. Nous avions comme objectif de nous rapprocher au maximum du Choquequirao, et donc d'aller dormir à Marampata, qui est le dernier bled (on peut le dire...) avant l'entrée du parc. Nous avons planté notre tente dans le jardin d'un papa et son fils absolument adorable, leur maison s'appelle Inti Condor. N'hésite pas à aller là-bas, ce n'est pas très cher et la nourriture était excellente ! Jour 3 Nous y sommes arrivés, enfin, après deux jours de marche nous avons enfin vu le Choquequirao !

Nous avons laissé nos sacs chez notre hôte et nous sommes partis direction l'entrée du parc. Il faut compter environ une vingtaine de minutes pour atteindre le guichet. Les prix ne sont pas forcément bas : 30 soles pour les étudiants et 60 pour les autres... Ensuite, il faut ajouter environ 1h30 de marche pour arriver aux ruines: Le site est splendide et presque désert ! Comme des flaques (on peut le dire) nous avons commencé notre visite par une petite sieste sur l'herbe en plein soleil... Nous y sommes restés pendant 2 petites heures car on nous attendait pour manger et qu'il nous restait une longue descente ! Mais si tu n'es pas pressé n'hésite pas à passer plus de temps sur le site et même à aller voir d'autres parties de la cité qui se trouvent en contrebas.

Nous sommes donc redescendus pour récupérer nos sacs et nous avons entamé la descente ! Nous étions à la recherche d'une mule pour le lendemain et en cours de chemin on nous a dit qu'il y en avait à Chiquisca. Nous avons donc décidé de marcher plus que prévu et de rejoindre Chiquisca malgré la fatigue. Ainsi nous reduisions aussi le nombre de kilomètres pour le lendemain. Nous avons donc fini notre journée à la lampe frontale à remonter les 18 courbes que possède le chemin entre Playa et Chiquisca. Jour 4 Nous avions pu négocier la veille pour que l'écuyer et sa mule nous amènent nos sacs à Capuliyoc mais ils partaient tôt. Nous avions donc du laisser nos sacs la veille et dormir avec le minimum d'affaires ! Réveil à 5h, pliage de tente et petit déjeuner banane - lait d'avoine et nous étions prêts pour les 1000m de dénivelée qui nous restaient ! Le fait de ne plus avoir les sacs nous a clairement favorisés car nous sommes montées en environ 3h ! Quel sentiment incroyable à l'arrivée... un mélange de fierté, de fatigue et aussi de faim... Nous sommes rentrées avec un collectivo qui nous a ramenés directement à Cusco pour 25 soles ! Sí tu as la motivation et la possibilité, essaye d'arriver à Capuliyoc entre 9h et 10h du matin ainsi tu pourras trouver des collectivos qui proposent des prix très bas pour rentrer directement à Cusco. En résumé, pour le premier trek de notre vie nous avons mis la barre très haute mais nous l'avons fait et c'est une grande fierté !

Voici une petite idée des distances qui t'attendent sur le trek : Capuliyoc - Chiquisca : 7km50 (1100m de dénivelée) Chiquisca - Playa : 2km50 (450m de dénivelée) Playa - Marampata : 6km50 (1500m de dénivelée) Marampata - Choquequirao : 6km50 (100m de dénivelée) Il s'agit donc d'un trek de 46km et de plus 6000m de dénivelée positive et négative au total ! Liste de matériel : - tente - sac de couchage et matelas de sol

- bâtons de marche (tu les apprécieras en montée comme en descente!)

- vêtements de rechange et équipement de douche

- de quoi te sustenter entre les différents campements

- anti-moustique!!!

- crème solaire

- lunettes de soleil et chapeau/casquette

Pour te vestir sache que le climat est plutôt chaud et humide (d'où les nombreux moustiques auxquels on doit nos 100 piqûres....) mais qu'il peut vite faire frais la nuit aux environs du Choquequirao car tu es quand même aux alentours de 3000m d'altitude.

Nous espérons que cet article t'as plu et surtout t'aideras si l'envie te vient d'aller au Choquequirao. Nous sommes disponible sí tu as une quelconque question !

#Pérou

104 vues
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • YouTube - Black Circle