• littlemissus

San Pedro, la magie que réserve le désert


San Pedro de Attacama est une petite ville perdue au milieu du désert à l'ambiance bien particulière. Dès notre arrivée nous avons ressenti le poids de la chaleur et de la poussière mais nous avons aussi retrouvé avec joie le soleil qui nous manquait tant!

San Pedro est vraiment un village à part avec sa propre ambiance. Les gens y viennent pour se ressourcer au centre du désert, pour observer et étudier les étoiles d'un ciel vierge de pollution, pour faire du surf sur le sable ou encore découvrir des paysages incroyables! Cette ambiance sí particulière San Pedro la doit aussi à son histoire. On dit que ses habitants sont des survivants. Que ce soit des premiers nomades qui ont décidé de s'installer dans cette région sí hostile à la sédentarisation, des peuples Licanantay qui se sont battus contre les invasions incas et espagnoles ou des actuels habitants qui tentent de s'adapter à l'épidémie touristique sans pour autant perdre leur identité. Excursions Nous sommes restées relativement peu de temps à San Pedro car nous avons fait entre temps l'excursion dans le désert d'Uyuni (voir notre article 4 jours au Paradis). Nous avons donc décidé de découvrir San Pedro à travers des activités uniques et typiques de la région. Nous avons tout d'abord effectué un Freetour avec Wally pour découvrir l'histoire et les légendes d'un San Pedro mystique. Superbe moyen d'approcher la ville autrement que comme de simples touristes qui y passent juste pour les excursions!

Nous avons ensuite participé à un tour astronomique, immanquable à San Pedro. Nous sommes partis en bus à 9h du soir direction la vallée de la mort. Une fois bien avancé dans les dunes, nos deux guides ont installé leur matériel. Le premier nous a indiqué les constellations andines à l'aide d'un laser et il nous a expliqué leur symbolique. Il faut savoir que ces constellations ne sont pas des étoiles que l'on relie mais les ombres entre les étoiles. On peut ainsi apercevoir dans la voie lactée un lama, un serpent et un renard. Pour les peuples indigènes, la voie lactée est composée de toute les âmes des défunts qui brillent la nuit. Nous avons aussi repéré dans le ciel la Cruz del Sur, cette fois composée de quatre étoiles, autre symbole très important pour l'Amérique latine. Elle a inspiré la chakana, croix Quechua qui symbolise toute les étapes de la vie, du ventre de la mère à la vie après la mort. Après une petite collation pour se réchauffer, nous avons pu observer le ciel à l'aide d'un télescope cette fois ci. Nous avons découvert la constellation du Scorpion, de la Vierge, Saturne et Pluton. Et Nathalie a pu s'essayer à l'astrophoto, je te laisse avec le résultat !

Le lendemain nous nous sommes rendues à la vallée de la mort en bicyclette pour que Nathalie s'essaye au Sandboarding ! Après avoir longé une route, nous avons débarqué dans un décor totalement extraordinaire et surréaliste : une longue vallée aride, des dunes, de la roche et des vues à couper le souffle.

Nous avons décidé d'y aller sans guide et c'était mieux ainsi car nous sommes arrivées aux alentours de 13h, qui est la période creuse. J'ai donc pu m'essayer au Sandboarding en partageant la dunne avec seulement deux personnes face à un paysage digne de la planète Mars ! J'ai simplement gardé mes baskets et accroché mes pieds à une planche de snowboard normale. La sensation était plutôt étonnante car le sable glisse beaucoup moins que la neige, il a donc fallu bien se mettre dans la pente pour prendre un peu de vitesse ! C'était une expérience sympa mais je dois bien l'avouer je préfère notre chère neige Valaisanne ;)

Nous voilà donc à la fin de notre séjour chilien, après être entrées à trois reprises sur ce territoire aux frontières très strictes, nous retrouvons un pays cher à notre cœur : le Pérou !

#Chili

73 vues
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • YouTube - Black Circle