• littlemissus

À jamais dans nos cœurs...


Le volontariat ? Si c'était à refaire nous le refairions bien évidemment! Le volontariat nous a apporté énormément de choses que nous n'aurions jamais découvertes en voyageant comme simples touristes. Par contre nous ne réserverons plus jamais nos programme avec une association comme WEP.

D'après nous, il est beaucoup plus simple de prendre contact directement sur place avec ce genre d'association plutôt que de passer par de nombreux intermédiaires qui compliquent la communication​​, ajoutent des frais et transmettent mal les informations. Si tu es intéressé par faire du volontariat comme nous, sache que beaucoup d'associations le proposent et la plupart des écoles de langues proposent des forfaits volontariat & famille d'accueil. Renseigne toi quand même bien à l'avance. Il existe dans le volontourisme tout comme dans le tourisme de nombreuses arnaques (fausses associations, extorsion d'argent, donations qui ne vont pas aux pauvres etc ...). Nous, nous avons toujours été placées dans des petites associations/écoles locales avec un bon suivi. Nous recommandons d'ailleurs fortement l'école Latinoamericana Escuela pour les cours d'espagnol et pour ses programmes de volontariat. Tu la trouveras à Quito (Équateur), Cuzco (Pérou) et à Sucre (Bolivie).

Pourquoi faire du volontariat en voyageant? Nous pourrions répondre à cette question par un millier de photos d'enfants attendrissants et rayonnants. Tu comprendrais instantanément le bonheur, le sentiment​ d'accomplissement que procure le fait d'aider des enfants. Mais nous allons essayer de compléter cette explication par quelques phrases.

Nous avons choisi d'inclure le volontariat dans notre voyage et d'en faire une partie importante (9 semaines sur 21) pour différentes raisons. Tout d'abord voyager est quelque chose d'égoïste, de très personnel et en tant que Suissesses (et donc privilégiées) nous avions besoin de trouver un aspect humanitaire dans ce voyage. Nous ne voulions pas seulement visiter et découvrir notre prochain mais aussi l'aider et participer à notre petite échelle à améliorer la vie de ceux qui en ont besoin.

Le 2 ème aspect qui nous a motivées à faire du volontariat était l'idée de découvrir autrement la culture et le quotidien des pays que nous visitions. Nous ne voulions pas seulement voir les côtés touristiques mais aussi la vraie vie, la pauvreté, les aspects un peu durs mais que nous ne pouvons malgré tout pas omettre. Notre programme de volontariat nous a permis de vivre dans des familles d'accueil en Équateur, au Pérou et au Chili. Même si bien évidemment nous avons été accueillies par des familles relativement aisées, nous avons eu un aperçu de la vraie vie dans ces pays. Nous avons mangé local, nous avons affronté le froid sous nos 5 couvertures au Pérou, nous avons été quasiment adoptées et chéries par nos parents d'accueil en Équateur et au Chili.

Nous savons que nous avons trouvé une deuxième maman en Equateur, qui nous accueillerait à tous moments du jour ou de la nuit avec des merveilleux petits plats.

Mais aussi un deuxième papa qui a su nous accueillir à l'aéroport notre tout premier jour de voyage d'une manière que nous n'oublierons jamais !

Enfin, nous avons vécu dans le minuscule appartement d'un couple de septantenaire au 15ème étage. Qu'est-ce que nous avons ri autour de la table de la salle à manger en regardant la telenovela favorite de Cloé "la Colombania" ;)

Maria, Luis, Maiga et Oscar nous ne vous oublierons jamais ! Vous avez rendu notre séjour magique !

Bref, nous pouvons le dire : nous avons vécu en Amérique du Sud.

Ces pays ainsi que les personnes que nous avons côtoyées resteront longtemps dans nos coeurs.

#Chili #Pérou #Equateur

110 vues
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • YouTube - Black Circle