• swissgirlstrotter

A la d√©couverte du pays des Incas ūüáĶūüá™

Mis à jour : mai 6


Après plus d'une semaine d'absence nous sommes de retour pour te parler de nos premiers jours au Pérou !

Enfin, enfin nous y sommes... Le Pérou, le pays dont tout le monde nous parlait avant de partir ! 

Après un passage express au bord de la mer à Lima, nous voilà à Cuzco dans notre nouvelle famille d'accueil. Nous sommes ici pour faire du volontariat dans une école pour enfants de 4 à 5 ans, toutes les matinées de la semaine. Nous avons donc toutes nos après-midis ainsi que nos week-ends de libres !

Nous pouvons d√©j√† te¬†conter nos premiers jours (plut√īt bien charg√©s).

La Plaza de armas

La Plaza de armas est la place principale de la ville de Cuzco, elle se trouve au sommet de l'avenue du soleil. Nous y sommes allées dimanche 19 mars, jour de fête, jour de St-Joseph. Nous avons donc assisté à un cortège de locaux habillés en costume traditionnel. 

Nous nous sommes ensuite faufilées dans différentes rues proches de la place, histoire de fuir un peu les endroits touristiques et de découvrir un peu mieux le vrai Cuzco. 

Nous avons mang√© dans un restaurant absolument d√©licieux, el Jardin, qui proposait un menu du jour pour 12 soles (ce qui correspond √† environ 4 Frs - notre maman d'accueil nous a dit que c'√©taient les prix d'ici). S√≠ tu viens √† Cuzco n'h√©site pas y aller, ils sont ouverts le soir, nous allons s√Ľrement y retourner un de ces soirs d'ailleurs...il faudra bien go√Ľter¬†l'alcool local : le Pisco. (Il para√ģt que c'est super fort, nous te donnerons¬†des nouvelles...)


Saqusahuaman - Cristo Blanco

Ce sont de ruines Incas situées sur une colline qui surplombe Cuzco. C'est à cet endroit qu'a lieu tous les 21 juin, la cérémonie au Dieu Soleil (Inti) qui marquait la nouvelle année au temps des Incas. 

Cette cérémonie est une des fêtes les plus importantes pour les cusquéniens ! 

Le sommet des ruines offre une vue imprenable sur tout Cuzco. 

Le Cristo Blanco, qui peut √™tre aper√ßu depuis quasiment toute la ville de Cuzco, se situe juste √† c√īt√© de Saqusahuaman (beaucoup de noms ici sont en Quechua, nous ne sommes pas encore au point au niveau¬†de la¬†prononciation...).

Il fait beaucoup penser au Christ de Rio mais en bien plus petit effectivement...

Pour l'atteindre, nous avons pris un bus local depuis le Pont Garcilaso. Encore une fois, n'hésite pas à faire comme nous et à demander ton chemin à plusieurs personnes. Les locaux sont les personnes qui connaissent le mieux les systèmes de bus...n'espère pas trouver un plan de bus ici...


Moray - salinas de Maras

Maras est un petit village situé un peu avant Urubamba, qui est elle, une des premières villes à traverser pour aller au Machu Picchu.

Nous avons pris ce qu'ils appellent ici un colectivo, c'est-√†-dire un minibus priv√©¬†qui co√Ľte certes un peu plus que le bus mais qui va bien plus vite. En une heure et 8¬†soles nous √©tions au d√©part de la route de Maras. √Ä cet endroit¬†nous attendaient beaucoup de taxis pr√™ts¬†√† faire le Tour Moray-Salinas. Nous avons pay√© 70 soles pour les deux pour environ 2h (sachant que le chauffeur nous attendait 45min par endroit de visite).

Moray est une invention Inca. Il s'agit de cultures en terrasses. Les différents étages leur permettaient de planter différentes céréales et plantes et la forme arrondie a été réfléchie afin que le soleil atteigne les différentes plantations à différents moments de la journée. 

L'endroit est superbe! Disons qu'il ne nous est pas donné de voir ce genre de choses tous les jours ! 

Les salines quant à elles sont très impressionnantes. Je te laisse juger par toi même. 

Il s'agit en fait d'une source d'eau salée qui est répartie dans différents bassins (plus de 3600) disposés en terrasses et qui permettent de produire chaque année pas loin de 200 tonnes de sel. 

On nous a dit que celui-ci était un très bon moyen de soigner différentes douleurs d'articulations. 

Quelques adresses sympas : 

-¬† la Val√©riane : notre maman d'accueil nous a dit d'y aller et de go√Ľter leurs cappuccinos. Clo√© ne les a pas trouv√©s exceptionnels mais par contre ils proposent des jus et surtout des p√Ętisseries absolument exquises...et pour¬†des prix plut√īt corrects. Quelque chose comme 16 soles (environ 5 Frs) pour un jus et une p√Ętisserie.

- Business : un petit bistrot qui ne paye pas de mine mais qui propose un menu du jour complet (2 entrées, plat, dessert et boisson) pour 8 soles (un peu moins que 3 Frs). Il est aussi ouvert le soir... 

- Amore Cafe : encore une très bonne adresse. Un serveur-cuistot très sympathique, un menu du jour à 11 soles (je te laisse faire le change, tu dois avoir compris qu'il faut diviser environ par 3 pour avoir la somme en Frs) et cette fois-ci d'excellents cappuccinos ! 

- Qosqo Maki : enfin, après plus de 6 semaines à manger un espèce de pain brioché, nous avons enfin trouvé une boulangerie qui propose de délicieux pains (presque du pain Français c'est dire !) Qu'est-ce que ça fait du bien au moral... 

- Kuntu Coffee : petit café sympa dans la rue Carmen Bajo dans le quartier de San Blas. Leurs mocaccinos sont absolument délicieux et ils font des pains à la cannelle à tomber... 

Nous espérons que ce premier article péruvien t'as plu et peut-être qu'il aura fait ressurgir  quelques souvenirs si tu es déjà venu par ici ;) 

#Pérou

74 vues0 commentaire