• littlemissus

Petit guide pratique des transports


Les taxis

Il y a de nombreux taxis dans toutes les villes/villages que nous avons visités. S'il n'ont pas de taximètre assure-toi au moins de négocier le prix à l'avance. Si tu fais l'effort de discuter un peu en Espagnol avec le chauffeur il t'arnaquera moins. La plupart des chauffeurs que nous avons rencontrés étaient très sympathiques et se sont montrés très amicaux une fois que nous leur avons parlé en Espagnol!

Notez que la nuit les taximètres sont en général désactivés et que les prix sont un peu plus élevés. (Le minimum est de 1,50$)

Une découverte : les camionnettes

Il existe une compagnie de camionnettes (blanches avec une ligne verte) qui dessert également la plupart des lieux touristiques. Comme un taxi mais en un peu plus atypique et moins cher, tu négocies le prix à l'avance et tu montes à l'arrière du pickup. Expérience intéressante! Par contre renseignes-toi à l'avance sur les prix et négocies bien, ce serait bête de payer plus cher une camionnette qu'un taxi! 

Les bus

Il existe une quantité infinie de compagnies de bus et de trajets possibles, que ce soit à Quito ou en Equateur. Et le bus est le transport le plus employé (les trains sont quasiment inexistants). Il faut donc s'y habituer. 

Quito

Il existe trois "sortes" de bus sur Quito qui coûtent tous 25cts.

1. La Ecovia (ligne rouge)

Le bus le plus prisé traverse Quito du terminal nord Rio Coca au terminal Sud La Marin. Il y a en général beaucoup de monde ( aux heures de pointes tu peux vraiment être écrasé et compressé) et du coup c'est également la ligne où il y a le plus de vols (~200 par jour). Fais donc très attention à tes affaires! Natel et porte-monnaie toujours sous/dans la main et sac à dos devant toi (il est courant que les pickpockets les ouvrent au couteau). Par contre les vols se font très discrètement en général. Nous n'avons jamais assisté à de la violence.

2. Le trolleybus (ligne verte)

Le trolleybus traverse également la ville du nord au sud. Ses arrêts se distinguent également car ils sont surélevés, au centre de la route en général. Nous l'avons très peu pris.

3. Les bus azul (lignes bleues)

Il existe de nombreuses lignes de bus bleus qui desservent toutes les autres rues de Quito. Les arrêts sont en général signalés par un panneau bleu "parada" avec un bus dessiné. Il y en a vraiment partout. En général tu dois faire signe de la main (fais-toi bien voir!) au chauffeur pour qu'il s'arrête. Tu payes tes 25cts lorsque tu montes dans le bus et tu dois demander l'arrêt lorsque tu veux sortir (contrairement à la Ecovia et au Trolleybus qui s'arrêtent automatiquement). 

Hors de Quito

Pour voyager hors de Quito tu dois te rendre dans un des différents terminaux pour prendre une autre compagnie de bus. Terminaux nord : Carcelen le principal et RioCoca le petit.

Terminaux sud: Quitumbe le principal et la Marin le petit. Pour te faire une idée, il faut environ 1h pour traverser Quito du terminal Quitumbe à RioCoca (donc ~1h30 de Quitumbe à Carcelen).

Dans les principaux terminaux tu dois normalement acheter ton ticket pour une autre ville à un guichet. En général il n'est pas possible d'acheter son ticket à l'avance. Compte en moyenne 1$ par heure de bus. Ensuite tu recevras un ticket pour te rendre à ton bus. Les bus longs trajets sont en général confortables. Si tu as des bagages importants tu peux les laisser dans la soute. Il y a aussi souvent un film mais le son est toujours très (trop) fort! 

Dernier conseil et le plus important à mon sens: pose des questions! Le système de transports est tellement compliqué que se renseigner directement au fur et à mesure reste le plus simple. Demande ton chemin aux chauffeurs, aux policiers ou même aux locaux. Ils nous ont toujours tous informées et aidées avec le sourire. Et n'hésite pas à croiser plusieurs sources d'informations et à toujours redemander confirmation car les équatoriens sont tellement gentils qu'ils préfèrent donner des informations imprécises ou inexactes plutôt que de ne pas pouvoir nous aider. 

Voilà j'espère que cet article aura été utile! Si tu veux voyager en Equateur et que tu as des questions n'hésite pas à nous contacter pour des conseils ou des infos pratiques, nous serons heureuses de pouvoir partager notre expérience avec toi !

#Equateur

88 vues
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • YouTube - Black Circle