• littlemissus

La Escuela Latinoamericana


Nous venons de finir nos 4 semaines de cours d'espagnol et nous ressortons avec un diplôme B1 ! Nous en sommes vraiment très fières car pour te donner une idée nos niveaux d'allemand et d'italien sont censés être B2 (le niveau suivant) à la fin de notre Maturité !

Évidemment nous avons la chance de connaître déjà deux langues latines, ce qui a été un avantage pour apprendre l'espagnol.

Les premiers jours en Equateur étaient plutôt rigolos disons que toutes les personnes que nous rencontrions se rendaient vite compte du fait que nous parlions italien...

Les deux langues se ressemblent extrêmement. Il y a malgré tout quelques mots pièges. Par exemple, le mot "beurre" se dit "burro" en italien mais pas en espagnol...je te laisse imaginer la tête de notre maman d'accueil la première fois que je lui ai demandé du "burro" justement... et en espagnol cela signifie l'âne...

Disons que l'espagnol est un italien simplifié, à l'écrit c'est une langue plus facile car les mots ne contiennent quasiment pas de lettres inutiles.

Bref.

L'école, c'était quand même un plaisir d'y retourner après plus de 6 mois de pause.

Notre école se situait dans un quartier sûr dans la partie de la ville appelée Quito Moderna. Une petite maison fleurie entre deux énormes buildings, notre école était magnifique !

La directrice Patty est absolument géniale et hyper chaleureuse, tous les élèves sont à ses yeux ses enfants.

Les cours se passaient ainsi : de 8:30 à 10:30 une pause de 30 minutes puis de 11:00 à 13:00 ! Ce sont des horaires plutôt intensifs surtout les premiers jours ! Nos cerveaux ont souffert...

Dans l'école il y a principalement des Américains donc la plupart du temps lorsqu'il y a des mots à traduire les professeurs le font en anglais. Je ne t'explique pas la gymnastique du cerveau entre l'anglais, l'espagnol et le français !

Chaque semaine nous avons eu un professeur différent et donc une méthode d'apprentissage différente.

Cette idée de changement nous a beaucoup plu car il y avait comme partout des professeurs plus motivants et des méthodes plus intéressantes que d'autres.

En 4 semaines, nous avons appris le présent, le passé simple (qui est utilisé en espagnol comme le passé composé du français) et l'imparfait !

Nous avons surtout pratiqué à l'oral car c'est ce que nous avons besoin pour voyager. Nous avons fait quelques unités de vocabulaire mais nous apprenons surtout les mots en écoutant, en les cherchant ou en les demandant.

Un autre petit détail, l'espagnol que nous avons appris et que nous parlons est l'espagnol d'Amérique du Sud (plus précisément celui d'Equateur car chaque pays possède ses spécificités de langue) , il y a quand même beaucoup de différences avec celui d'Espagne !

D'ailleurs les méthodes d'apprentissage étaient elles aussi "à l'écuatorienne". Tout d'abord il ne faut pas compter sur la même ponctualité qu'en Suisse. Ici 5-10 minutes après la sonnerie ce n'est pas du retard et c'est fréquent pour les élèves comme pour les professeurs.

Ensuite, nous n'avons pas eu de manuels scolaires, seulement nos prises de notes et parfois des photocopies effectuées à l'arrache par les professeurs. Et pour les examens à la fin de chaque semaine toujours cette même décontraction: les professeurs nous laissaient souvent seuls pendant une heure devant notre examen avec nos notes et nos camarades de classe. Ce qui ne nous a pas empêché de réaliser nos examens sérieusement car nous voulions réellement apprendre et progresser rapidement (ce qui n'était pas le cas de tout le monde...). Malgré une méthode bien différente de l'européenne donc, nous avons énormément appris en 4 semaine grâce à l'implication des professeurs et à la pratique de l'oral dans de nombreuses activités.

Notre première étape du voyage touche bientôt à sa fin... il nous reste en effet seulement 9 jours avant de nous envoler pour Cuzco.

Nous revenons très vite avec un article sur les spécificités de l'Equateur ainsi que quelques conseils pour un premier voyage dans ce pays que nous avons adoré !

#Equateur

109 vues
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • YouTube - Black Circle