• littlemissus

À la découverte des traditions indigènes


Tu attendais notre journée du dimanche, la voici!

Nous sommes parties de la maison à neuf heures, accompagnées de notre maman d'accueil Maria, pour visiter un petit marché local où se vendaient principalement des fruits et légumes. Couleurs et senteurs exotiques, les photos parlent d'elles même.

Nous nous sommes ensuite rendues à Pululahua où nous avons découvert un peu par hasard un musée incontournable :

El museo templo del Sol!

Ce petit musée se situe à côté du sommet du cratère Pululahua qui doit posséder par beau temps un magnifique point de vue. Malheureusement les nuages avaient décidés de nous gâcher le panorama ce jour là... 😅 Si tu as des photos de cet endroit partage-les nous volontiers sur Facebook ou laisse-nous un petit commentaire!

Pour revenir au musée il a été un véritable coup de cœur pour nous. Nous avons été immergées dans la tradition des Quitus-Caras, peuple indigène pre-inca.

Après quelques explications historiques, une guide locale nous a fait expérimenter plusieurs facettes de sa culture. Nous avons testé le pouvoir magnétiques des pierres du volcan Pululahua. Au premier abord sceptiques, nous avons été ébahies de voir à quel point notre équilibre a été décuplée une fois les pierres en notre possession. Puis nous avons ensuite eu droit à une séance de relaxation avec différentes huiles essentielles et de la musique traditionnelle. La magie de l'atmosphère, la musique, les odeurs et la décoration typique de la petite pièce, qui servaient autrefois aux médecins du temple, est encore ancrée en nous.

Ensuite nous avons continué notre visite aux étages supérieurs du temple qui servent d'exposition au peintre Ortega Maila. Peintre que nous avons d'ailleurs rencontré durant la dernière partie de la visite! Dans une salle tout de bois à côté du temple il nous a fait une petite démonstration de son art: en moins de 5 minutes il réalise de magnifiques tableaux en peignant avec ses mains! Je vous laisse admirer le résultat.

Pour terminer la visite, nous avons finalement eu droit à notre première dégustation de thé de coca, suivi de l'expérimentation d'huile de marijuana aux nombreuses vertus.

Au risque de nous répéter, nous recommandons donc vivement ce musée qui nous a plongées totalement dans la spiritualité et la culture des Quitus-Caras.

La Mitad del Mundo

Pour finir notre journée et notre article, je vais parler de la tant attendue Mitad del Mundo. Peut être un peu trop attendue justement...

Pour voir le centre du monde il faut se rendre dans une sorte de petit village payant, qu'on peut comparer à un petit Disneyland. Tout est bien propret, cher et très, trop, touristique. Outre le monument du centre du monde (il faut payer encore pour monter à son sommet), il y a quelques pavillons explicatifs de la découverte de la ligne de l'équateur et surtout beaucoup de magasins et de restos. Nous n'avons pas vraiment apprécié la visite, surtout après le Museo del Sol beaucoup plus typique.

Si il y a une chose à retenir c'est que la ligne de l'équateur est au final large de 5km et on ne peut donc pas vraiment "situer" le centre du monde. Si malgré tout tu tiens à faire la photo "typique" et t'y rendre, je te conseille vivement de prendre le billet à 7$50 qui donne accès au monument et à des explications sur la culture équatorienne.

Enfin nous ne pouvons que te conseiller d'aller voir de tes propres yeux ce trésor de la culture indigène !

#Equateur

110 vues
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • YouTube - Black Circle